Commune du centre-ouest de la France, située dans le département des Deux-Sèvres dont elle est l'une des deux sous-préfectures, Bressuire est une commune aux multiples facettes. Elle possède un patrimoine riche le tout dans un cadre naturel préservé.
Le milieu naturel, la flore et la faune
Les haies bocagères et les prairies caractérisent ce milieu naturel où l’on s’attache à pratiquer une gestion ancestrale (prairies en pâturage, fauchage et entretien régulier des haies) : une façon de préserver les sols et leur fertilité ainsi que la protection et la qualité des nappes phréatiques comme celle de la faune et de la flore. Un environnement paysager de type rural particulièrement protégé où les haies bocagères préservent la richesse de la vie animale et végétale.
-
La Coulée Verte
-
Les ruines fleuries du Château de Bressuire
De nombreux circuits de découverte
La Coulée Verte, aménagée sur les berges de la rivière du Dolo en sentiers pédestres et chemins de promenades à vélo, vous permettra au cœur de la Ville de vous évader en pleine nature : un tracé judicieusement pensé qui vous fera découvrir le Château de Bressuire et sa noble histoire, les douves aménagées, la Vallée du Dolo, de multiples petits chemins et sentiers menant au Verger des Sculpteurs, aux ruines des moulins de Roux et Javart, jusqu’au Lac de la Chaize, au Camp Romain et au Lac de Bellefeuille… Et pour se détendre et profiter pleinement de votre promenade, un parcours de santé et des espaces pique-nique avec tables et bancs ont été spécialement aménagés.