Terves, située tout au Sud de Bressuire, est peuplée d'environ 2 600 habitants, les Tervais.
Histoire de la commune
Le nom de “Terves”, que l’on connaît aujourd’hui a évolué, passant de “Tarvia” ou “Tarva” au XIIe siècle à “Tarvia seu Terveria” au XIVe siècle, puis “Therve” au XVIe siècle et enfin “Notre-Dame de Terves” au XVIIe siècle.
Tout comme les autres communes déléguées, Terves faisait partie de la Châtellenie de Bressuire et, depuis le 1er janvier 1973, elle est rattachée à Bressuire avec le statut de commune déléguée.
Elle est représentée par Pierre BUREAU, maire délégué depuis les élections municipales de 2020.
Les lieux à voir dans la commune
- Les deux voies vertes : ce sont des anciennes voies de chemin de fer désaffectées datant de l’époque où le train desservait presque chaque village, qui ont été réhabilitées en pistes cyclables, piétonnes etc. L’une venant de Parthenay en direction de Bressuire et l’autre venant de la Vendée et Moncoutant-sur-Sèvre en direction de Bressuire, se rejoignent à Terves.
- 29 moulins (dont 16 à eau et 13 à vent) sont recensés à Terves.
- L’église Notre-Dame de Terves, restaurée en 1974.
- Le Château de La Coussaye serait un poste avancé du dispositif de défense de Bressuire (puisqu’il est situé sur une butte) pendant les guerres de Vendée. Sa construction date des XVIe, XVIIe et XIXe siècles.
- Le Moulin de Cornet serait aussi un haut-lieu des guerres de Vendée.
- Le Logis du Puy-Blain édifié au XVe et XVIe siècles inscrit par arrêté du 30 septembre 2009 monument historique.
- La Chapelle désaffectée du Petit-Puy édifiée au XVIe siècle inscrite par arrêté du 29 décembre 1941 monument historique.
Economie
- La charcuterie Daniel Bernier, est la référence des spécialités culinaires du bocage Bressuirais depuis 1890. Aujourd’hui, l’entreprise est au stade industriel et emploie une cinquantaine de salariés. Elle exporte ses produits dans les grandes surfaces de la région.
Pratique