Clazay, située au Sud-Ouest de Bressuire, est peuplée d'environ 650 habitants, les Clazéens.
Histoire de la commune :
Depuis 956, Clazay a connu environ douze changements de noms, passant de « Alodium de Flaheziaco in Pago Toarcinse » à Clazay aujourd’hui.
Tout comme les autres communes déléguées, Clazay faisait partie de la Châtellenie de Bressuire et, depuis le 1er janvier 1973, elle est rattachée à Bressuire avec le statut de commune déléguée.
Elle est représentée par Thierry BAUDOUIN, le maire délégué depuis les élections municipales de 2020.
A ne pas manquer
Les lieux à voir dans la commune :
- L’église Saint-Savin-et-Saint-Cyprien de Clazay : principal monument du village, c’est une église de style roman datant du XIIe siècle. Après la Révolution française, Clazay sera un centre actif de la Petite Eglise (qui ne reconnaît pas le Concordat).
- Le circuit de sécurité routière : inauguré en octobre 2021, il permet d’initier les enfants à la sécurité routière sur un circuit pédagogique, à vélo ou en petit karting. Ce projet est né à la suite du financement du budget participatif mis en place par la Ville de Bressuire.
Economie
- Clazay est aussi connue grâce à l’entreprise “Les fruits de Clazay”, au lieu-dit L'Orbrie, où, sur une surface de 18 hectares, le verger est composé de 14 variétés de pommiers et 3 variétés de poiriers. Tous ces fruits sont cultivés dans une norme d’agriculture biologique et ils sont disponibles à la vente à la boutique de l’exploitation.
Pratique