
Parcours Street Art
À Bressuire, le Street Art s’invite dans la ville et dans le quotidien des habitants. Née à l’occasion de l’Année de la Jeunesse (2020/2021), l’initiative a permis la création de plus d’une dizaine d’œuvres artistiques dans l’espace public. Murs, façades, bâtiments techniques ou recoins urbains se sont transformés en supports d’expression et de création, formant aujourd’hui un véritable parcours de Street Art accessible à toutes et tous. Ces œuvres, réalisées par des artistes d’horizons variés, ont en commun une volonté forte : rendre l’art accessible à tous, en plein cœur de la ville.
Un parcours à découvrir librement
Le parcours Street Art permet de partir à la découverte de ces œuvres disséminées dans Bressuire. Ce circuit, en perpétuelle évolution, vous propose une balade artistique originale, entre émerveillement visuel, poésie urbaine et engagement esthétique.
Tèrra Aventura
Découvrez Tèrra Aventura, une chasse aux trésors surprenante pour découvrir en famille ou entre amis une balade insolite à Bressuire. Muni de l’application smartphone 100% gratuite « Tèrra Aventura », relevez les indices, résolvez les énigmes, et trouvez le trésor et le Poï’z “Zegraff” !
Un musée à ciel ouvert
Certains disent avoir reconnu Zart’ sous les traits du graffeur masqué. D’autres y voient plutôt son cousin charentais… Alors, parent éloigné ou artiste aux mille facettes ?!
Plus bitume que fleur bleue, Zegraff est le digne représentant du Street Art. La nuit, en scred’, il revêt son masque et sa bombe Krylon pour redonner vie aux murs défraîchis de sa cité de caractère…
Avec Tèrra Aventura, collectionnez les Poï’z, petits personnages à fort caractère et partez à l’aventure. Un univers fantastique passionnant ! 10 parcours autour de Bressuire.
Parcours de 2 h de 3.5 km.
Les artistes du parcours
Easioner
Easioner graffe depuis plusieurs années selon son inspiration. Cet artiste originaire de Saintes a pour spécialité le “lettrage. Il met de la couleur dans la grisaille urbaine. Partout où il passe, en France ou à l’étranger, il aime laisser une trace de son passage.
Sarah Guidoin
Sarah Guidoin est une artiste plasticienne installée à Parthenay. Elle utilise des techniques différentes en pratiquant la peinture, la gravure et la sculpture textile.
Ses inspirations animistes sont le lien qui l’unit au monde animal.
Moyoshi
Moyoshi appose son style sur les murs de Paris à Shanghaï. Autodidacte, touche-àtout, il aime brouiller les pistes, jouer avec les codes du graffiti et improviser à l’instinct. Son thème de prédilection ? La Nature, cette force originelle qui veille sous le béton en attendant de reprendre ses droits.
Jef Aérosol
Jef Aérosol est un pochoiriste français de notoriété internationale figurant parmi les artistes fondateurs du street art en France. Il sillonne les villes du monde et y colle ou peint à la bombe des portraits de personnalités iconiques ainsi que d’anonymes de tous styles et tous âges.
Jef Graffik
Originaire de Redon, Jef Graffik peint depuis une quinzaine d’années. Ses visages aux traits réalistes et empreints d’émotion portent en eux le vague à l’âme que l’artiste breton aime donner à ses personnages. Il aime provoquer des face-à-face et faire surgir l’émotion avec le public. Ses portraits de femmes sont remarquables.
Djam’B
Franco-tchadien d’origine et niortais, il puise une large part de son inspiration dans les différentes formes de cultures engendrées par les peuples d’origine africaine à travers le monde. Son inspiration vient aussi de sa culture urbaine où la musique et l’image tiennent une place importante.
Arti
Artiste-peintre passionné par la récup’, Arti est un autodidacte utilisant des techniques mixtes, le plus souvent le pochoir et les bases du graffiti. Il aime donner une seconde vie à des objets trouvés dans la rue. Très attaché à l’idée que l’art soit accessible au plus grand nombre, la rue lui semble être la plus belle des galeries.
Madame
Comédienne et scénographe, Madame s’est très vite redirigée vers les arts plastiques, la sculpture, la peinture, puis progressivement le collage. Elle invente de véritables scènes de théâtre à ciel ouvert dans l’espace public, qui n’est pas sans rappeler l’essence même de la mise en scène et plus globalement de la représentation.
Syrk
Artiste indépendant, Syrk est installé à Poitiers. Depuis 2005, il se consacre exclusivement à la peinture urbaine. Inspiré des illustrations et de la littérature enfantine, Syrk en garde une vision naïve, drôle et colorée, qu’il aime torturer gentiment avec beaucoup d’humour.
Greengo
Greengo est actif dans le milieu du graffiti niortais depuis plus de vingt années. Ses inspirations viennent de son environnement urbain et des émotions qu’il souhaite transmettre au plus grand nombre. Il s’est forgé un caractère graphique très coloré et funky en arpentant les murs et les salles d’expo de la région.
Rebeb
Originaire de Coutières dans les Deux-Sèvres, il découvre le graffiti lors de ses études à Poitiers depuis s’y consacre à plein temps. Son travail est en grande partie axé sur le réalisme et le figuratif. Il consiste à capter les émotions fortes de photographies pour ensuite les retranscrire à sa manière.
Sêma Lao
Installée en Corrèze, cette artiste peintre muraliste se destinait initialement aux métiers de la communication et du graphisme, pensant garder la peinture comme passe-temps, pour finalement s’y consacrer entièrement. Elle ose la couleur et offre des portraits des frimousses d’enfants attendrissantes et vibrantes de vie