Gardou - Noirterre

Noirterre

Noirterre, située au nord-est de Bressuire, sur la route de Thouars, compte environ 1 000 habitants, appelés les Noirterriens.

Un peu d'histoire

Noirterre est une commune riche en histoire. Son nom pourrait faire référence à la présence d’un cimetière mérovingien, avec « noir » évoquant la demeure des morts, ou bien au sol sombre de la région. Des découvertes archéologiques, notamment des flèches en silex bien taillées, témoignent de l’occupation du site depuis la Préhistoire.

Comme les autres communes déléguées, Noirterre faisait partie de la Châtellenie de Bressuire. Depuis le 1er janvier 1973, elle fait partie de Bressuire sous le statut de commune déléguée. Elle est représentée par Jean-François Moreau, maire délégué depuis 2008.

À découvrir

  • L’ancien château : Construit au XVe siècle, ce logis appelé Hôtel de Noirterre a longtemps appartenu à Jean Chaudrier, un grand bourgeois de La Rochelle.
  • L’ancienne briqueterie : Située au Four, elle rappelle que la commune était un centre majeur de production de tuiles et de briques aux XIXe et XXe siècles, avec jusqu’à six briqueteries en activité.
  • Le monument aux morts : Ce monument, remarquable par sa taille, a été conçu par le curé Vatel pour honorer la mémoire des enfants de la commune morts au champ d’honneur. Il se compose d’une grande croix, entourée de deux canons et de six obus. A l’arrière, une petite chapelle abrite la statue d’un Christ allongé.

Economie

Noirterre abrite une dizaine d’artisans et commerçants, ainsi que de nombreux élevages bovins et ovins, contribuant ainsi à son dynamisme économique.

Contacter la Mairie annexe