femme âgée nettoyant des légumes à l'évier

Logement des seniors

Avec l’âge, les besoins en matière de logement évoluent. Plusieurs solutions de logements existent pour garantir confort, sécurité et accompagnement selon les besoins de chacun.

Les solutions de logement pour les seniors

EHPAD Allonneau

Lorsque le maintien à domicile devient difficile, l’EHPAD Allonneau situé au cœur de Bressuire accueille les personnes âgées en perte d’autonomie nécessitant une prise en charge adaptée. Cet établissement propose un cadre de vie sécurisé avec un suivi médical assuré par une équipe pluridisciplinaire composée d’infirmiers, d’aides-soignants et d’intervenants spécialisés. Les résidents bénéficient d’un accompagnement personnalisé et de soins adaptés à leur état de santé.

L’EHPAD Allonneau dispose également d’une unité spécialisée pour l’accueil des personnes atteintes de troubles cognitifs.

Résidence Âge et Vie

Une maison partagée à taille humaine

La Résidence Âge et Vie à Bressuire offre un cadre de vie chaleureux et sécurisé aux personnes âgées en perte d’autonomie. Elle propose des chambres privatives de 30 m² avec salle d’eau et entrée indépendante, tout en favorisant la convivialité grâce à de grands espaces communs : salon, salle à manger et cuisine. Les résidents peuvent y vivre seuls ou en couple, avec la possibilité d’aménager leur espace avec leurs propres meubles et d’accueillir un animal de compagnie. Les auxiliaires de vie assurent un accompagnement personnalisé : aide au lever, à la toilette, préparation des repas, ménage et animations.
La résidence encourage également l’autonomie et la participation des colocataires aux tâches quotidiennes, selon leurs envies et capacités, en leur proposant de contribuer à la préparation des repas, au jardinage ou encore à l’entretien du linge.

Deux personnes cuisinant dans une résidence Âge & Vie (logements des séniors)

Les aides et accompagnements disponibles

L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)

L’ASH permet aux personnes âgées aux ressources limitées de financer une partie ou la totalité des frais d’hébergement en établissement spécialisé. Cette aide est soumise à conditions et peut être sollicitée auprès du département.

Autres dispositifs d’accompagnement

  • Aides financières : allocations personnalisées pour l’autonomie (APA), aides au logement.
  • Adaptation du logement : travaux financés pour améliorer la sécurité et l’accessibilité du domicile. Renseignez-vous auprès du CIAS et/ou du Département des Deux-Sèvres.
  • Portage de repas et services à domicile : solutions pour faciliter la vie quotidienne et prolonger l’autonomie. Renseignez-vous auprès du CIAS et/ou du Département des Deux-Sèvres.

Comment trouver un logement adapté ?

Pour toute information sur les solutions de logement pour seniors à Bressuire :

  • Contactez le Département des Deux-Sèvres
  • Renseignez-vous auprès des résidences et établissements spécialisés.
  • Consultez les dispositifs d’aides disponibles auprès des organismes départementaux.

Besoin d'aide ?