
Jumelages
Depuis plusieurs décennies, la Ville de Bressuire entretient des relations privilégiées avec plusieurs villes européennes et africaines. Ces jumelages sont autant de passerelles entre les peuples, favorisant la découverte, le dialogue, l’ouverture à l’autre et le vivre-ensemble.
Des liens d’amitié à travers l’Europe et l’Afrique
Bressuire est actuellement jumelée avec huit villes partenaires :
-
Mequinenza (Espagne) – depuis 1982
-
Fraserburgh (Écosse) – depuis 1990
-
Hodac (Roumanie) – depuis 1991
-
Kpalimé (Togo) – depuis 1991
-
Friedberg (Allemagne) – depuis 1992
-
Leixlip (Irlande) – depuis 1996
-
Ryazan (Russie) – depuis 1997
-
Parczew (Pologne) – depuis 1998
Chaque jumelage est animé par un comité local, constitué de bénévoles investis qui entretiennent les liens avec la ville partenaire, organisent des rencontres et proposent des activités pour faire vivre l’amitié entre les habitants.
Favoriser les échanges et les rencontres
Les jumelages ont pour vocation de favoriser des échanges culturels, scolaires, sportifs ou bien linguistiques. Ils s’adressent à tous : jeunes, familles, associations, établissements scolaires,…
Au fil des ans, de nombreux projets ont vu le jour : voyages, accueils de délégations, échanges entre élèves, cours de langue, partages culinaires, festival, expositions… Ces rencontres sont autant d’occasions de tisser des liens forts et durables.
Des événements à ne pas manquer
Tout au long de l’année, des événements festifs viennent célébrer les jumelages et mettre à l’honneur la richesse des cultures partenaires. Parmi les rendez-vous réguliers :
-
Les Jumelages font leur cinéma : un festival de films étrangers en version originale, organisé à l’automne.
-
La Fête de la Saint-Patrick : un événement festif et musical en mars, aux couleurs de l’Irlande.
- Burn’s Supper : un rendez-vous écossais en début d’année
- Soirées togolaise, bavaroise…
Ces animations permettent de valoriser les liens d’amitié tissés avec les villes jumelles tout en sensibilisant les habitants à d’autres cultures.
Le Comité d’animation des jumelages
Pour coordonner l’ensemble de ces actions et impulser une dynamique commune, un Comité d’animation des jumelages a été mis en place, soutenu par la Ville.
Le Comité d’animation contribue à faire rayonner les jumelages à l’échelle locale, il est un interlocuteur pour les habitants souhaitant s’investir dans la vie des jumelages.
Enfin, le Comité propose des ateliers de langue (anglais, allemand et espagnol). Les inscriptions se font directement auprès de la Maison des Associations.