
Chambroutet
Chambroutet, située au nord de Bressuire, compte environ 500 habitants, appelés les Chambroutéens.
Un peu d'histoire
Le nom de Chambroutet pourrait provenir d’un camp romain, mentionné sous le nom de « Campus Brustetus » en 1122. Selon une légende locale, une troupe de cavaliers aurait parqué ses chevaux à l’emplacement du bourg actuel. À leur départ, l’herbe avait été si rasée que l’endroit fut surnommé le « champ brouté ».
Ancienne commune faisant partie de la Châtellenie de Bressuire, Chambroutet a été rattachée à la ville de Bressuire en tant que commune déléguée depuis le 1er janvier 1973. Elle est représentée par son maire-délégué, Sandra Cailton, en poste depuis 2020.
À découvrir
- Le château de Pallain : Bien qu’il ait été détruit, ce château construit à la fin du XIXe siècle par la famille Chauvin de la Verronnière faisait partie du patrimoine de la commune. Le dernier membre de cette famille avait aussi demandé la construction d’une chapelle funéraire, située dans le cimetière communal. On peut encore admirer une belle glacière sur le site.
- L’hippodrome Albert-Boileau : Situé à Vauviault, cet hippodrome a longtemps été un lieu de courses. Bien que les courses aient lieu de manière occasionnelle aujourd’hui, il reste un lieu emblématique de l’histoire locale.
Economie
Chambroutet accueille une dizaine d’artisans et commerçants ainsi que plusieurs exploitations agricoles.