Signature en bas d'un document

Certificat de vie

Le certificat de vie, également appelé attestation d’existence, est un document d’état civil permettant de justifier que vous êtes vivant(e). Il est principalement exigé par certains organismes étrangers, notamment pour le paiement de pensions de retraite versées depuis l’étranger.

Qui peut en faire la demande ?

Le certificat de vie peut être délivré à toute personne :

  • Résidant à Bressuire

  • Et pouvant se présenter en personne à la mairie

Ce document ne peut pas être établi pour une tierce personne, même munie d’une procuration. La présence du demandeur est obligatoire.

Pièces à fournir

Lors de votre passage à la mairie, vous devez présenter :

  • Une pièce d’identité en cours de validité

  • Le formulaire fourni par l’organisme demandeur, le cas échéant

  • Un justificatif de domicile

En cas de document à signer ou à faire viser par l’administration, merci de ne rien compléter à l’avance : la signature doit s’effectuer en présence de l’agent d’état civil.

Délivrance du certificat

Le certificat de vie est délivré gratuitement, aux horaires d’ouverture de la mairie.

Aucun rendez-vous n’est nécessaire, mais il est conseillé de contacter au préalable le service État civil si vous avez besoin de faire compléter un formulaire spécifique.

Besoin d'aide ?