red and green plastic pack

Aides alimentaires et financières

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Bressuire apporte un soutien aux personnes en difficulté financière ou en situation de précarité. Il propose des aides ponctuelles ou plus durables pour faire face à une situation difficile, prévenir l’exclusion et favoriser le maintien dans un cadre de vie digne.

Aides facultatives du CCAS

Aide financière

Les aides financières sont attribuées sous conditions d’éligibilité (ressources, situation administrative, âge, état civil, résidence sur le territoire), après évaluation sociale, et sur décision d’une commission interne. Elles ont pour objectif d’apporter une réponse adaptée à des situations particulières, non couvertes ou insuffisamment prises en charge par les dispositifs existants.

Ces aides peuvent couvrir différents besoins selon la situation de la personne :

  • Le règlement d’un loyer ou de factures permettant le maintien dans le logement ;
  • L’accès aux soins ;
  • La régularisation d’un découvert bancaire ;
  • La prise en charge de frais d’obsèques ;
  • Le paiement des factures de cantine scolaire ;
  • Le soutien à l’insertion professionnelle (frais de déplacement, réparations de véhicule, participation au permis de conduire, etc.).

Pour être accompagné dans la constitution d’un dossier de demande d’aide, vous pouvez prendre contact avec une structure sociale (Centre Communal d’Action Sociale, service social du Département, associations partenaires…).

Aide alimentaire

En cas de besoin urgent, le CCAS peut délivrer une aide alimentaire sous forme de Chèques d’Accompagnement Personnalisés (CAP) utilisables dans certaines enseignes locales ou de colis alimentaires en lien avec les associations caritatives du territoire (Restos du Cœur, Secours Populaire, Secours Catholique et Croix Rouge)

Le Panier Solidaire Bressuirais complète ce dispositif. Il regroupe à la fois une épicerie sociale, permettant l’achat à prix réduit de produits d’hygiène, d’entretien et de première nécessité, et une distribution alimentaire en partenariat avec le Secours Catholique, la Croix-Rouge et, plus largement, avec la Banque Alimentaire qui approvisionne l’ensemble des distributions.

Les demandes d’inscription doivent impérativement être effectuées avec l’accompagnement d’un travailleur social et adressées au CCAS.

Comment bénéficier de ces aides ?

Les aides financières et alimentaires sont accessibles après un rendez-vous avec un travailleur social. Cet échange permet d’évaluer la situation, de proposer une orientation adaptée et, si besoin, de constituer un dossier de demande d’aide.

Aides de la Maison des Solidarités

La Maison des Solidarités (MDS) du Département des Deux-Sèvres peut également accompagner les personnes en difficulté, notamment par l’attribution d’aides financières. Ces aides sont destinées en priorité aux familles avec enfants et aux personnes âgées, mais peuvent aussi concerner des personnes seules, sous réserve qu’elles n’habitent pas à Bressuire ou dans ses communes déléguées. Pour plus d’informations ou pour engager une démarche, il est conseillé de prendre contact directement avec la Maison des Solidarités.

Besoin d'aide ?