Election du Conseil Municipal des Enfants

Conseil Municipal des Enfants : on vote !

Vendredi 3 octobre, les élèves de CM1 des 14 écoles de Bressuire-centre et des communes déléguées seront appelés à voter pour élire 14 nouveaux représentants au Conseil municipal des enfants (CME). Ce scrutin permettra de renouveler la moitié des élus et d’assurer la continuité de cette instance citoyenne dédiée aux plus jeunes.

Un conseil composé de 28 enfants

Le Conseil Municipal des Enfants réunit 28 élus : 14 issus des classes de CM1 et 14 de CM2. Chaque mois, ils se retrouvent à l’Hôtel de Ville pour échanger, proposer et mener des projets concrets au service de leurs camarades et de la Ville.

Des élections « comme les grands »

Pour cette élection, 13 bureaux de vote grandeur nature seront installés à Bressuire et dans les communes déléguées.
Munis de leur carte électorale, les enfants vivront toutes les étapes d’un scrutin officiel : passage par l’isoloir, dépôt du bulletin dans l’urne, signature du registre. Ce moment citoyen se déroulera sous le contrôle d’un élu du Conseil Municipal et avec l’accompagnement d’un technicien de la Ville.

Une première séance le 9 octobre

Les 14 nouveaux élus rejoindront leurs camarades élus l’an dernier. Ensemble, ils formeront la nouvelle assemblée du CME et tiendront leur première séance plénière le jeudi 9 octobre 2025.

Cette élection constitue une belle expérience démocratique, qui permet aux enfants de découvrir le fonctionnement de la vie municipale tout en participant activement à la vie de leur commune.

Actualité publiée le vendredi 26 septembre 2025