Réglez vos prestations de services publics sur Internet

Depuis février 2020 vous pouvez payer vos factures (restauration scolaire, accueil périscolaire,...) sans vous déplacer et sans envoyer de chèque, mais au moyen d’une transaction sécurisée par carte bancaire ou prélèvement unique sur internet.

Un moyen de paiement sécurisé, simple et rapide pour régler vos avis de sommes à payer.

Service gratuit, disponible 24h/24 et 7j/7.

 

COMMENT PROCÉDER ?

  • Munissez-vous de votre Avis de Sommes à Payer, de votre carte bancaire ou, si vous souhaitez payer par prélèvement unique, de vos identifiants d’accès au site impots.gouv.fr
  • Rendez-vous sur le site indiqué sur votre facture : www.payfip.gouv.fr et laissez-vous guider
  • Choisissez votre mode de règlement afin de finaliser la transaction
  • Un courriel de confirmation vous sera envoyé à l’adresse mail que vous aurez saisie. Vous pouvez également enregistrer ou imprimer votre ticket de paiement directement depuis l’écran de confirmation du paiement. Une attestation de paiement vous parviendra également par courrier postal.

 logo_payfip.jpg

logo-ministere-economie.png

 

 

 

 

 

 

 

Projet de la Gare à Bressuire : un nouveau quartier à Bressuire

 

Regroupement scolaire (école, centre de loisirs et accueil périscolaire)

projet-ecole-bressuire_web.jpg

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Bressuire et Agglo 2B

  • Coût : 7,6 M € HT (hors acquisition)
  • Part de la Ville : 62 % soit 4,7 M €
  • Subventions : 1,6 M € (34%)
  • Part de l’Agglo 2B : 38 % soit 2,9 M €
  • Subventions : 1,274 M €
  • Début des travaux : octobre 2019
  • Ouverture : février 2022

Pour quels services ?

  • 4 classes maternelles
  • 8 classes élémentaires
  • Un espace de restauration
  • Un centre de loisirs et un accueil périscolaire
  • 3 cours de récréation et des espaces verts
  • 65 places de parking

 

Boulodrome

 boulodrome_bressuire2019.jpg

 

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Bressuire

  • Coût : 992 000 € (y compris installation photovoltaïque)
  • Ouverture le 16 novembre 2019

Pour quels services ? 

  • Surface : 36 jeux couverts / 36 jeux extérieurs
  • Un espace de convivialité

 

 

 

Cité de la Jeunesse et des Métiers

projet-cite-de-lajeunesse_bressuire.jpg

Maîtrise d’ouvrage : Agglo 2B

  • Coût : 4,159 M € HT
  • Subventions : 2,672 (64%)
  • Début des travaux : septembre 2019
  • Ouverture : septembre 2021

 

Pour quels services ?

  • Service Jeunesse de l’Agglo 2B
  • Maison de l’Emploi
  • Mission locale
  • Bureau d’Information Jeunesse
  • Plateforme de mobilité / Prêt de véhicules
  • Espaces de co-working / Multimédia / Tiers-lieu
  • Permanences diverses

 

Pôle d’échanges multimodal

gare_perspective2.jpg

Maîtrise d’ouvrage : Agglo 2B

  • Coût : 2,9 M € HT
  • Subventions : 2,335 (80%)
  • Début des travaux : septembre 2019
  • Ouverture : été 2021

 

suivez-chantier-gare.jpg

 

Pôle Emploi

Maîtrise d’ouvrage : privée

  • 1 000 m² de bureaux
  • 30 places de parking

 

Equipements complémentaires

  • Logements sociaux
  • Espaces verts

 

Les financeurs 

 

logo_europe_feder_nouvelle_aquitaine.jpg

Departement_Deux-Sevres.jpg

logo-agglo-bocage-bressuirais.jpg

 

etat-francais.jpgcaf-deux-sevres.jpg

logo_investir_lavenir.jpg

logo_ville_de_bressuire.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BUDGET PARTICIPATIF : VOS IDEES POUR BRESSUIRE

Cette année la Ville de Bressuire lance la deuxième édition du budget participatif et on vous explique tout !

Le budget participatif, qu’est-ce que c’est ?

C’est un outil de démocratie participative, il permet aux citoyens de réaliser des projets d’intérêt général dans des lieux ou équipements publics. Mais attention, pour que le projet soit éligible, il doit :

  • Relever des compétences de la Ville de Bressuire et être localisé sur son territoire,
  • Être accessible et/ou servir au plus grand nombre : l’ensemble des Bressuirais, habitants d’une commune déléguée ou d’un même quartier, groupe d’associations, etc.,
  • Relever du budget d’investissement, c’est à dire être durable et concerner des dépenses d’aménagement, de construction, de rénovation, etc.
  • Être réalisable en 2 ans.

Quel budget pour mon idée ?

Cette deuxième édition est dotée d’une enveloppe de 50 000€ qui pourra être attribuée à un seul ou plusieurs projets.

Comment ça fonctionne ?

Du 1er Mars au 15 Mai : appel à projet

  • Retrait des dossiers sur www.ville-bressuire.fr, en Mairie ou à la Maison des Associations.
    Le(s) porteur(s) du projet complètent le dossier sans oublier de fournir les devis pour un chiffrage précis. La présentation du projet peut se faire par écrit mais aussi par vidéo ou tout autre support.
  • Dépôt du dossier complet par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à la Maison des Associations avant le 15 mai 2021.

De Juin à septembre : l’étude de faisabilité

  • Les services municipaux étudient les projets et leur faisabilité. Les porteurs de projets pourront être contactés par les services pour préciser certains éléments.
  • Les projets sont présentés lors d’un jury de recevabilité composé de techniciens et d’élus. Ils émettent un avis consultatif sur la faisabilité des projets.

Septembre : jury de citoyens

  • Les projets sont présentés au jury de citoyens représentant les Bressuirais. Après discussions et débats le jury procède au vote pour désigner le ou les projets lauréats du Budget participatif 2021 !

2021-2023 : réalisation des projets

  • La Ville de Bressuire, en lien avec les porteurs de projet, réalise les idées lauréates !

Des exemples de projets éligibles ?

  • Fontaines à eau potable dans la ville (Angers)
  • Réalisation d’un parcours de motricité dans un parc public (Lanester)
  • Aménagement d’un théâtre urbain à ciel ouvert (Rennes)
  • Bacs potagers partagés (Angoulême)
  • Création de jeux inclusifs pour les enfants dans des squares (Lille)
  • Installation d’un parquet de bal pour danser (Rennes)
  • Installation de bancs publics (Roubaix)
  • Aménagement de tables de pique-nique (Rennes)

Maintenant c’est à votre tour d’imaginer…

 

Flèche_Test.png Règlement du Budget participatif   

Flèche_Test.png Dossier de dépôt de projet 

Flèche_Test.png Autorisation parentale (pour les mineurs)  

 

 

Trois lauréats en 2020

Un premier jury de faisabilité, composé d'élus et de techniciens, a étudié la faisabilité technique et financière de chacun des 18 projets déposés.

Réuni le 8 décembre dernier, le jury citoyen composé de 15 membres représentatifs des Bressuirais (chef d'entreprise, commerçant, membres d'associations, jeunes actifs, etc.) a étudié attentivement les 18 projets. Après avoir débattu, les membres du jury ont désigné les trois projets lauréats :

Flèche_Test.png Des abris à vélos couverts – Allonzavélo – 10 000 €
Projet : couverture de 2 places de parking à vélos existantes, et création de 2 nouveaux abris.
Objectifs : sécuriser les utilisateurs, accompagner le développement de la pratique en ville et permettre l’utilisation des vélos par mauvais temps.

Flèche_Test.png Circuit découverte de sensibilisation à la sécurité routière – APE Clazay – 10 000 €
Projet : réhabilitation de l’ancien terrain de tennis pour créer un circuit de sécurité routière, et achat de matériel.
Objectifs : sensibiliser les enfants à la bonne conduite, et de mettre à disposition des écoles et associations l’équipement et le matériel nécessaire.

Flèche_Test.png Accessible, c’est possible – Collège Notre-Dame – 5 000 €
Projet : balisage sur une boucle autour du lac de Bellefeuille avec l’ajout de bornes informatives interactives et adaptées à plusieurs handicaps (malvoyants et malentendants), et sécurisation de passage autour du Château par l’installation de cordes.
Objectifs : rendre accessible des chemins de balade et/ou de randonnée en facilitant l’accès et la sécurité avec une signalétique adaptée.


Les projets seront réalisés au cours des prochains mois par les services municipaux.

 

 

 

Le port du masque est obligatoire à partir du 20 juillet dans tous les lieux publics clos : mairies, services publics, commerces, etc.

 

Mairie

Accueil du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 au 05 49 80 49 80, accueil physique uniquement sur rendez-vous pour les démarches administratives liées à l'état Civil

 

Mairies annexes des communes déléguées  

Accueil aux horaires habituels [Voir les horaires d'ouverture]

 

Centre Communal d'Action Sociale

 Accueil physique le lundi de 14h00 à 17h00 et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ou accueil téléphonique au 05 49 80 49 41

 

Services techniques / Urbanisme

Accueil physique le mardi de 8h à 12h et du lundi au vendredi de13h30 à 17h30 ou accueil téléphonique au 05 49 80 49 80. Prise de rendez-vous pour les formalités d'urbanisme en remplissant la fiche contact 

 

Service scolaire

Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 au 05 49 80 49 75.

 

Maison des Associations

Lundi de 8h à 12h30 et de 15h30 à 17h30

Mardi, mercredi, jeudi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

Téléphone : 05 49 80 49 40