CAMPAGNE DE STERILISATION DES CHATS ERRANTS

A compter du 1er juin, la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais mène une campagne de stérilisation des chats errants non identifiés et sans propriétaire sur Bressuire et ses communes associées.

Bien que difficilement chiffrable, le nombre de chats errants sans propriétaire ne cesse de croître. Les chats errants constituent une population autonome qui ne fait l’objet d’aucune identification, vaccination, ni d’aucun suivi vétérinaire. Leur reproduction incontrôlée engendre une surpopulation et une propagation de maladies. Le but des campagnes de stérilisation est de limiter et de contrôler la prolifération des chats errants dans un secteur défini.

La campagne de capture et de stérilisation des chats errants, menée par l’Agglomération en partenariat avec l’association « L’école du chat libre du Bocage Bressuirais » se déroulera les mardis et mercredis, du 1er au 30 juin 2021, sur les communes de Bressuire, Beaulieu-sous-Bressuire, Breuil-Chaussée, Chambroutet, Clazay, Noirlieu, Noirterre, Saint-Sauveur de Givre en Mai et Terves.

Etapes de la campagne de stérilisation

• Les chats seront capturés par l’association, afin d’être identifiés et stérilisés puis relâchés sur leur lieu de capture.
  • Mise en place des cages de trappe par l’association
  • Capture des chats
  • Identification, stérilisation et tatouage des chats par un vétérinaire
  • Convalescence des chats à la fourrière animale de l’Agglomération pendant quelques jours
  • Relâche des chats sur leur lieu de capture

Message aux propriétaires de chats

Pour rappel, les chats nés après le 1er janvier 2012 doivent être obligatoirement identifiés, par puce électronique ou par tatouage. À défaut, leurs maîtres encourent jusqu'à 750 euros d'amende

Si ce n’est déjà fait, l’Agglomération invite les propriétaires de chats, à faire identifier leurs animaux (tatouage, puce d’identification, collier avec coordonnées) et à les maintenir autant que possible dans leur domicile les jours de capture, soit les mardis et mercredis durant cette période.

Si un chat capturé porte une identification, il sera relâché dans la zone de capture.