Dans cette période difficile, comme vous le savez, la Ville de Bressuire et la Communauté d’Agglomération du Bocage Bressuirais ont assuré les services indispensables au fonctionnement d’une collectivité : l’état civil, l’urbanisme, la Police, les services sociaux, la collecte des déchets ménagers, les espaces verts, l’assainissement, et plus spécifiquement toutes les formes d’accueil des enfants de soignants pendant la période de confinement.
Le 11 mai, nous serons en période de déconfinement. La réouverture des services va se faire progressivement et nous souhaitons vous faire part de quelques informations et recommandations.

Jean-Michel BERNIER, Maire de Bressuire et  Emmanuelle MENARD, Tête de liste de « Bressuire et Vous »

Les Masques

La Ville a choisi de ne pas distribuer de masques au grand public sauf au public reconnu fragile. En effet, contrairement à ce qui avait été annoncé il y a quelques semaines, l’approvisionnement en masques a déjà débuté dans les pharmacies, les merceries, les bureaux de tabac et les grandes surfaces. De plus, de nombreuses associations et des bénévoles ont fabriqué des masques en tissu.
Le Département a promis un masque pour chaque citoyen qui sera distribué au fur et à mesure des livraisons. Ces livraisons posent d’ailleurs, à toutes les villes, un problème logistique important.

Pour information, un masque chirurgical coûte moins de 0,60 € et un masque en tissu réutilisable environ 4 €, alors que leur distribution coûte des dizaines de milliers d’euros. La plupart de ces masques ont d’ailleurs une durée limitée et le renouvellement devra être assuré par vous-même. Les masques utilisés dans le milieu professionnel doivent être fournis, si besoin, par l’employeur.

ATTENTION !!! Le masque n’a pas un caractère d’immunité, il ne peut que s’ajouter aux obligations des gestes barrières, en particulier sur la distanciation. Il est rappelé que le masque n’est obligatoire que dans les transports publics, peu utilisés à Bressuire.

Ne relâchez donc pas votre attention même dans cette période de déconfinement.

Les écoles

Le 12 mai, les écoles primaires pour les élèves de Bressuire et de ses communes déléguées vont rouvrir leurs portes. En lien étroit avec l’Education Nationale et l’ensemble des directeurs d’établissements scolaires, les services municipaux ont élaboré des protocoles de fonctionnement pour chacune des écoles publiques du territoire. Des discussions et concertations ont également eu lieu avec les établissements privés.

Les solutions ont donc été trouvées pour aménager les lieux de vie des enfants, leur entrée et leur sortie des écoles ainsi que pour le périscolaire et la restauration scolaire. Au début de la 1ère semaine, les enfants auront des repas froids afin que l’équipe de restauration scolaire appréhende au mieux la nouvelle organisation. Le responsable de la Cuisine centrale travaille déjà sur la mise en place de repas chauds à base, comme d’habitude, de produits locaux. [ Voir le menu de la semaine]

Les transports scolaires ont également été rétablis par les services de l’Agglo 2B.

En ce qui concerne les collèges, ils vont rouvrir le 18 mai. Peut-être est-ce le moment pour les jeunes collégiens de privilégier le vélo ou la marche à pied, plutôt que le bus ou l’automobile.

Vie associative, culturelle, sportive et retrouvailles familiales

Les salles municipales et les complexes sportifs sont désormais fermés jusqu’au 31 août. Toutefois, les sports et activités culturelles individuels ou en groupe de moins de 10 personnes pourront avoir lieu à l’extérieur après avis du Maire et vérification du protocole mis en place par l’association. Vous pouvez vous rapprocher de vos clubs qui vous apporteront des renseignements complémentaires ou contacter la Maison des Associations pour plus d'informations complémentaires.

Quant aux événements familiaux, ils ne peuvent se dérouler, pour l’instant, qu’avec un maximum de 10 personnes et n’auront pas lieu, jusqu’au 2 juin, dans des salles de la commune. Après le 2 juin, nous verrons ce que les directives gouvernementales nous indiqueront. Nous vous tiendrons alors informés.
Lors de vos balades, le mobilier urbain ne pourra pas être désinfecté après chaque usage. Si vous utilisez des bancs ou des tables de pique-nique (les jeux pour enfants étant interdits), pensez à respecter les gestes barrières.

Les services municipaux

Le télétravail va être privilégié mais les services municipaux vont rouvrir progressivement. La prise de rendez-vous sera le plus souvent nécessaire, du moins jusqu’au 2 juin pour assurer la sécurité de chacun.

- Les horaires d’ouverture de la Mairie reviennent à la normale : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

- Dans les communes déléguées, sur rendez-vous, les mairies annexes seront ouvertes 2 demi-journées par semaine.De plus, les agences postales ouvrent une 1/2 journée par semaine.

A partir du 11 mai, les déchetteries sont ouvertes sur la même formule que précédemment, lors du confinement, mais pour tous les matériaux.

Les entreprises et les commerces

L’Agglo 2B, en lien avec la Région Nouvelle-Aquitaine, travaille sur un soutien aux entreprises et commerces.

Au niveau de la commune, et en accord avec l’Union des Commerçants, une 1ère mesure de soutien au commerce en mettant en place la
gratuité de l’ensemble des parkings sur Bressuire, à compter du 12 mai et ce, jusqu’au 31 août.

Elections-municipales-2020.jpg

couv-mosaique24.pngcouv-agglo2bmag_n-10.png