COULEE VERTE : RESTAURATION DES MILIEUX AQUATIQUES ET SENTIERS

L’Agglomération du Bocage Bressuirais, en partenariat avec la Ville de Bressuire, mène un projet de restauration des milieux aquatiques sur Le Dolo au niveau du Boulevard de la rivière, dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques de l’Argenton 2018-2022.

L’objectif est de restaurer la continuité écologique du site tout en valorisant le patrimoine naturel du centre-ville.

Le projet consiste à :

• Déplacer le cours d’eau et le faire sillonner dans la prairie pour le rendre plus naturel et fonctionnel pour le milieu aquatique.
  • Supprimer le barrage du boulevard de la rivière.
  • Améliorer la circulation piétonne par la réhabilitation des sentiers.

Renaturation du Dolo

En 2017, le site du Lac de La Chaize a fait l’objet d’un vaste programme de renaturation et d’aménagement paysager.

Situé en aval, le projet de renaturation du Dolo s’inscrit dans la continuité du projet de La Chaize dont les bénéfices sont aujourd’hui encourageants : on note par exemple la colonisation des espaces à faible profondeur où l’eau s’écoule rapidement (radiers) par les vairons et goujons. D’autre part, l’installation de l’aire de jeux par la Ville de Bressuire et l’aménagement des passerelles ont rendu le site attractif pour les familles.

Restauration écologique du site

La peupleraie

La suppression de la peupleraie est indispensable. Le peuplier de culture est un arbre qui n’est pas adapté en bordure de rivière. Son système racinaire est superficiel (traçant) et ne permet pas un bon maintien de la berge. Devenu haut, le peuplier est très sensible au vent et quand il tombe, il arrache plusieurs mètres carrés de berges.

110 arbres et arbustes de 14 espèces différentes et plus adaptées au milieu seront plantés (Noisetier, Frêne, Chêne …). Ce sont des essences que l’on retrouve naturellement et localement dans notre bocage.

Le barrage

La présence d’un barrage a un impact néfaste sur la rivière (envasement, érosion des berges, homogénéisation du milieu, etc). Sa suppression permettra de rétablir la circulation des poissons et le transit sédimentaire.

Le cours d'eau

En redimensionnant le lit du cours d’eau et en le faisant sillonner dans la prairie, le site retrouvera son équilibre naturel. Cette nouvelle dynamique d’écoulement est plus favorable à une faune et une flore diversifiées.

Valorisation du patrimoine naturel et accessibilité

Les Bressuirais et les visiteurs pourront redécouvrir ce site naturel en cœur de ville et ses activités de loisirs (marche, pêche, VTT…) grâce à l’aménagement de sentiers plus accessibles (2 mètres de large), reliant les sites de la Chaize et celui du château.

Période des travaux

De juin à novembre 2021 : restauration des milieux aquatiques et création d'une promenade accessible à tous.

20210630_travaux_riviere.jpg