En 2021, la Jeunesse est à l'honneur à Bressuire !

Annulée en 2020 en raison de la COVID-19, L'Année de la Jeunesse aura finalement lieu cette année !

La Maison des Associations, en lien avec des associations sportives et culturelles, propose tout au long de l'année des animations qui mettent en avant les jeunes pour un public divers et varié !

Le programme comprend notamment :

• L'Exposition de travaux d'enfants des écoles bressuiraises
  • La Carte blanche à César Fuseau, jeune photographe bressuirais dont les photos seront exposées au Château
  • A cross toi ! Un cross ouvert aux scolaires lors de la semaine olympique et paralympique
  • La journée Kultur J avec des animations autour des mangas, animés, cosplay au cinéma le Fauteuil Rouge
  • Des animations au Château avec, en juillet, un après-midi concert organisé par la nouvelle association « Brochouette » et en juin le spectacle « Roméo et Juliette »
  • L’inauguration de nouveaux modules au skate park du stade Alain Métayer.

Le Street art comme fil rouge

Invité d’honneur, le Street art, né et créé par les jeunes au début des années 60, regroupe toutes les formes d’art réalisées dans l’espace public.

De mars à septembre, douze artistes vont investir la ville avec leur sensibilité, leur approche artistique et nous faire découvrir la richesse de ce mouvement. Ces diverses approches seront représentées à Bressuire : le collage, le graffiti, le pochoir, la peinture, etc.

Premier invité : l’artiste Moyoshi

Moyoshi appose son style sur les murs de Paris à Shanghaï. Cet artiste vivant en région parisienne est un touche-à-tout, il aime brouiller les pistes, jouer avec les codes du graffiti et improviser à l’instinct.

Son thème de prédilection ? La Nature, cette force originelle qui veille sous le béton en attendant de reprendre ses droits. Invité par la Ville de Bressuire du 9 au 12 mars, Moyoshi a réalisé une fresque murale à l’entrée de la salle Emeraude.

Des rencontres autour du street art

Tout au long de l’année, des temps de médiation entre les artistes invités et les scolaires de Bressuire seront organisés par le Service culturel afin de leur faire découvrir les différentes approches du Street Art.

Une conférence avec Nicolas Gzeley sera également proposée pour les élèves ainsi que le grand public.

Programmes complets :

Flèche_Test.png Année de... La Jeunesse