LA GARE, UN QUARTIER EN CONSTRUCTION

L’aménagement du Quartier de la gare entamé en 2019 poursuit sa mutation. Groupe scolaire, pôle d’échange multimodal, cité de la jeunesse et des métiers, logements neufs, espaces verts donneront bientôt un nouveau visage à ce secteur de la ville.

Légèrement impactés par des ralentissements liés au COVID-19, les quatre chantiers qui se côtoient actuellement sur le quartier de la gare devraient être finalisés au cours de l’année. Petit suivi sur les travaux.

Groupe scolaire

Après avoir installé la charpente, les ouvertures et procédé à l’isolation extérieure, la chappe a été coulée fin décembre dans l’école élémentaire pour un séchage durant la période des fêtes. Les travaux de l’aménagement intérieur débuteront en février : cloisons, électricité, peinture, revêtements de sols, menuiseries intérieures, etc.

Le second bâtiment qui hébergera l’école maternelle, l’accueil périscolaire et le centre de loisirs sera mis hors d’eau et hors d’air d'ici début février. Les entreprises s’affairent jusqu’au printemps prochain pour poser le revêtement des façades, réaliser les peintures extérieures, et réaliser les travaux intérieurs : chappe, carrelage, cloisons, etc.

Le groupe scolaire, dont le nom est en réflexion, devrait être livré fin 2021 pour une mise en service en février 2022.

Pôle d’échange multimodal

Réalisé durant l’été 2020, une première phase de travaux de réseaux et de dévoiement de la route a été effectuée sur le Boulevard Clémenceau afin d’agrandir la place située devant la gare ferroviaire. La place en cours d’aménagement disposera de 8 quais permettant d’accueillir dès le mois de septembre des autocars.

Installées en octobre dernier, des assises en béton bientôt agrémentées de verdure serviront de lieu d’attente aux usagers. Au même lieu sera installée courant 2021 une sculpture monumentale de l’artiste Franck Ayroles. Co-financée par la Ville et l’Agglo 2 B, cette œuvre de deux jeunes filles représentera la diversité bressuiraise.

Une deuxième phase de travaux, débutée en janvier, va permettre la création à l’arrière de la gare (boulevard du Maréchal Foch) d’un espace de stationnement de 34 places et de 7 quais pour autocars. Les travaux devraient durer jusqu’au printemps.

La dernière phase de travaux débutera au printemps et concernera l’aménagement du boulevard Clémenceau : création de deux espaces réservés aux bus scolaires, création d’un cheminement piéton sécurisé et finalisation de la Place de la gare.

Cité de la Jeunesse et des Métiers

Les travaux de la Cité de la Jeunesse et des Métiers qui regroupera un ensemble de services liés à la jeunesse (mission locale, maison de l’emploi, bureau information jeunesse, etc.) arriveront prochainement à leur terme. Les entreprises travaillent actuellement aux finitions pour une livraison prévue au printemps 2021.

Passerelle

Créant un lien de la Place St-Jacques jusqu’au Boulevard Maréchal Foch, la passerelle sera installée en deux phases. Une première partie située au-dessus du Boulevard Clémenceau a été posée le 23 février2021, alors que la seconde partie devrait être installée fin mars au-dessus des voies SNCF. La mise en service de la passerelle est prévue d'ici l'été.

Et la suite ?

La SNCF Réseau est intervenue en fin d’année sur le domaine ferroviaire afin de déposer d’anciennes voies ferroviaires et de créer une troisième voie. La constitution de celle-ci est un préalable indispensable à la cession de terrains SNCF à la Ville de Bressuire. Ces terrains accueilleront par la suite l’aménagement de logements sociaux dans la continuité de ceux existants, ainsi que la création de jardins publics.

Sur ce dernier point les services municipaux vous réservent de belles surprises en 2022 avec la réalisation de trois espaces verts étonnants : le premier en continuité du groupe scolaire, un à l’arrière de la gare de frêt (Espace Jean-Pierre Grimaud) et l’autre le long du boulevard Foch.