GRIPPE AVIAIRE : RENFORCEMENT DES MESURES

mise à jour : 14/12/2020

L'arrêté préfectoral n°2020 02871  du 12 décembre 2020 a placé le territoire de Bressuire et de ses communes déléguées en zone de contrôle temporaire suite à une suspicion forte d'influenza aviaire en élevage.

Conformément à l'arrêté du 24 février 2006 il est demandé à tout détenteur de volatile de déclarer dès que possible toute détention de volaille, soit :

• A la Mairie de Bressuire par téléphone au 05 49 80 49 80
  • Par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en complétant le formulaire : Fiche de recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale
  • Sur le site du Ministère de l'Agriculture : déclarer une détention de volaille

De plus, il est demandé d'isoler ou protéger les volailles par un filet afin d'éviter tout contact avec des oiseaux sauvages.

La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme. L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte uniquement les oiseaux.

Plus d'informations : agriculture.gouv.fr