GRIPPE AVIAIRE : RENFORCEMENT DES MESURES

Suite à différents cas d'influenza aviaire en Europe et à la progression rapide du virus, le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation a décidé de relever le niveau de risque de l’ensemble du territoire français métropolitain au niveau élevé.

Dès lors, de nouvelles mesures de prévention sont rendues obligatoires sur notre territoire :

• claustration ou protection des volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ;
  • interdiction de rassemblement d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ;
  • interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;
  • interdiction d’utilisation d'appelant.

La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme. L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux.

Plus d'informations : agriculture.gouv.fr

RECENSEMENT DES OISEAUX DETENUS PAR TOUTE PERSONNE PHYSIQUE OU MORALE

Conformément à l'arrêté du 24 février 2006 les détenteurs d'oiseaux ont l'obligation de déclarer cette détention auprès de la Mairie. Pour cela, chaque détenteur doit compléter le formulaire de déclaration et le transmettre à la Mairie.