COVID-19 : MAINTIEN DES SERVICES PUBLICS DURANT LE CONFINEMENT

 (mise à jour : 03/11/2020 - 12h15)

Comme annoncé par le Président de la République, Emmanuel Macron, l’ensemble des services publics restent ouverts et actifs durant le confinement. Les agents sont d’ores et déjà mobilisés, sur le terrain ou en télétravail, afin de mettre en œuvre les mesures annoncées lors de la conférence de presse du Premier Ministre. La Ville de Bressuire précise les modalités de maintien de ses services à compter de ce jour et minimalement jusqu’au 1er décembre 2020.

Accueil du public

Flèche_Test.png Les différents lieux d’accueil du public restent ouverts aux mêmes horaires qu’habituellement. Avant tout déplacement il est préférable de prendre rendez-vous. Pour toute demande d’information ou question merci de privilégier les appels téléphoniques. Retrouvez les coordonnées des services en bas de page.

Flèche_Test.png Pour se déplacer dans les services publics, il est nécessaire de se munir d’une attestation de déplacement (cocher : convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public).

Etat civil

Flèche_Test.png Les mariages continuent à être célébrés, avec un maximum de 6 personnes conformément aux dispositions gouvernementales : les mariés, les deux témoins, le Maire ou son adjoint, un agent administratif.

Flèche_Test.png Les cimetières restent ouverts de 8h à 19h. Comme chaque hiver, ils fermeront à 18h à partir du 2 novembre.

Flèche_Test.png Les cérémonies funéraires sont autorisées dans la limite de 30 personnes présentes au maximum dans les lieux de culte, les crématoriums et les cimetières. Tout autre moment de convivialité pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré de manière continue est en revanche interdit. Pour se rendre aux cérémonies funéraires, il convient de se munir d'une attestation de déplacement (cocher : motif familial impérieux), cela vaut également pour les proches qui n'auraient aucun lien familial avec le défunt.

Education et petite enfance

Flèche_Test.png Suivant les préconisations nationales et le protocole établit par le Ministère de l’Education nationale, le service des affaires scolaires a mis en place cette semaine de nouvelles mesures afin de garantir l’accueil des enfants dans les meilleures conditions dans les structures périscolaires et scolaires, de restauration et les centres de loisirs.

Flèche_Test.png Certaines mesures s’appliquent de manière systématique, quelque soit le type d’accueil :

  • Aération aussi souvent que possible des locaux.
  • Désinfection plusieurs fois par jour des tables et points de contacts tels que les poignées de portes.
  • Limitation du brassage des enfants en assurant autant que possible un fonctionnement par groupe classe.
  • Mise en place d’entrées et de sorties différentes.
  • Lavage des mains des enfants et du personnel dès qu’ils changent de lieu.

Flèche_Test.png Accueil périscolaire :

  • Aération des locaux au moins 15 minutes avant et après l’accueil périscolaire, matin et soir.
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique aux entrées des accueils périscolaires.

Flèche_Test.png Ecole :

  • Les jeux, crayons et autre matériel sont réservés à un seul groupe, ou un temps d’attente de 24h est mis en place pour l’utilisation par un autre groupe.
  • Structures de jeux extérieures : un temps d’attente de 12h est mis en place entre l’utilisation par deux groupes différents, ou le personnel met en place une désinfection des structures.
  • Dans certaines cours de récréation, maintien de zones délimitées par groupe d’enfants. Ces zones ont été établies par les écoles.

Flèche_Test.png Restauration :

  • Arrêt des selfs service lorsque cela existe et systématisation du service à table.
  • Maintien des groupes classes pendant le temps du repas, avec une distanciation de 1 mètre minimum entre chaque groupe.
  • Désinfection des tables après utilisation, notamment entre deux groupes.
  • Ouverture d’un espace de restauration supplémentaire à l’école Duguesclin.
  • Aménagement d’espaces à la salle des fêtes de St Porchaire.

Flèche_Test.png Le port du masque est rendu obligatoire à partir de 6 ans. Il appartient aux parents de fournir des masques à leur enfant. Le Ministère de l’éducation nationale dote chaque école en masques « grand public » afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas.

Flèche_Test.png Les multi-accueils restent ouverts et continuent d’accueillir les enfants.

Marché et commerces

Flèche_Test.png Le Marché des saveurs reste ouvert les mardis et samedis de 8h à 13h. Pour s’y rendre il est nécessaire de se munir d’une attestation de déplacement (cocher : déplacement pour effectuer […] des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées). L'accès au marché est limité à 220 personnes en simultané. Un sens de circulation unique a été mis en place avec une seule entrée (rue de la cave).

Flèche_Test.png Concernant les commerces de proximité, une carte interactive a été réalisée par la Ville de Bressuire. Les commerces qui sont ouverts et/ou qui proposent de la vente en ligne et à emporter pendant le confinement y sont recensé : consulter la liste des commerces de proximité

Cette liste est évolutive, chaque commerçant est invité à contacter les services de la ville pour y ajouter ces informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Parcs et aires de jeux

Flèche_Test.png Les parcs et jardins demeurent ouverts au public, aux horaires habituels. Les toilettes publiques sont quant à elles fermées pour raisons sanitaires.

Flèche_Test.png Les aires de jeux sont fermées au public.

Flèche_Test.png Pour se rendre dans ces espaces publics extérieurs il est nécessaire de se munir d’une attestation de déplacement (cocher : déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un  kilomètre  autour  du  domicile,  liés  soit  à  l'activité  physique  individuelle  des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.).

Associations caritatives

Flèche_Test.png Les distributions d’aides alimentaires par les associations caritatives sont maintenues et autorisées. Pour s’y rendre, les bénévoles doivent se munir d’une attestation de déplacement (cocher : participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative).

Salles municipales

Flèche_Test.png L’ensemble des salles municipales sur le territoire de Bressuire est fermé à compter de ce jour.

Equipements sportifs et culturels

Flèche_Test.png Les gymnases, le golf, le centre aquatique Cœur d’O, les stades, les salles de sport privées sont fermés.

Flèche_Test.png Les salles de sport sont uniquement ouvertes pour les scolaires et les accueils périscolaires ainsi que pour les personnes pratiquant sur prescription médicale et les personnes en situation de handicap.

Flèche_Test.png Le réseau des bibliothèques du Bocage Bressuirais (dont la médiathèque), le Musée de Bressuire, le Conservatoire de musique, les cinémas, le théâtre, Bocapole, sont fermés dès aujourd’hui. L’ensemble des évènements sont annulés ou reportés.

Déchets

Flèche_Test.png Les déchetteries restent ouvertes aux horaires habituels et la collecte des ordures ménagères est assurée dans les conditions habituelles.

Transport

Flèche_Test.png Le transport scolaire fonctionnera normalement aux horaires habituels. Les horaires resteront identiques le lundi 2 novembre.

Flèche_Test.png Les lignes urbaines et interurbaines du réseau Trema circuleront dans les conditions normales.

Maintien à domicile

Flèche_Test.png Les services de maintien à domicile maintiennent leurs activités : repas à domicile, soutien à domicile et service de soins infirmiers à domicile.

Développement économique

Flèche_Test.png La direction du développement économique reste mobilisée pour toutes les demandes liées ou non à la situation du COVID-19.

Déplacements

Les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés. Pour les autres cas, le Gouvernement a mis en place trois types d’attestation en téléchargement sur www.gouvernement.fr 

Flèche_Test.png Attestation de déplacement dérogatoire pour toute sortie autorisée. Télécharger l'attestation
Flèche_Test.png Justificatif de déplacement professionnel pour se rendre à son travail. Attestation fournie par l’employeur. Télécharger l'attestation
Flèche_Test.png Justificatif de déplacement scolaire pour accompagner ou chercher un enfant à l’école. Attestation fournie par l’établissement scolaire. Télécharger l'attestation  

Les déplacements entre régions sont interdits. Seuls les déplacements dans le cadre du retour des vacances d’automne (jusqu’au dimanche 1er 2020) sont tolérés.

 

Plus d'informations : www.gouvernement.fr

 

Coordonnées et horaires des services ouverts au public :

 

Hôtel de ville

Lundi au vendredi : 9h – 12h30 / 13h30 – 17 h30

05 49 80 49 80

 

Mairie annexe

    Beaulieu-sous-Bressuire

Lundi : 14h – 17h30

Mardi : 14h30 – 18h

Mercredi : 14h30 – 17h30

Jeudi : 13h30 – 17h

05 49 74 14 02

Mairie annexe

    Breuil-Chaussée

Lundi au vendredi : 9h30 – 12h30

Lundi, mardi : 13h30 – 17h30

Vendredi : 13h30 – 16h

05 49 65 23 24

Mairie annexe

    Chambroutet

Mardi, jeudi : 8h30 – 12h

Vendredi : 13h30 – 17h30

05 49 80 27 44

Mairie annexe

    Clazay

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h – 12h

Mardi : 10h30 – 12h

05 49 65 07 14

Mairie annexe

    Noirlieu

Lundi, mercredi, vendredi : 8h – 12h

05 49 80 21 66

Mairie annexe

    Noirterre

Mardi : 9h – 12h / 13h – 18h30

Jeudi : 9h – 12h / 13h – 17h

Vendredi : 9h – 13h / 14h – 19h

05 49 74 23 03

Mairie annexe

    St Sauveur

Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 13h15 – 17h30

Vendredi : 13h15 – 16h30

05 49 74 12 67

Mairie annexe

    Terves

Lundi au vendredi : 9h15 – 12h30

Mercredi, vendredi : 15h – 17h

05 49 65 11 86

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Lundi : 14h – 17h

Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h – 12h / 14h – 17h

05 49 80 49 41

Services techniques et urbanisme

 

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : 13h30 – 17h30

Mardi : 8h – 12h / 13h30 – 17h30

05 49 80 49 80

Maison des associations

 

Lundi : 8h – 12h30 / 15h30 – 17h30

Mardi, mercredi, jeudi : 8h – 12h30 / 13h30 – 17h30

Vendredi : 8h – 12h30 / 13h30 – 17h30

05 49 80 49 40

 

Service scolaire

Accueil téléphonique du lundi au vendredi : 8h – 12h / 13h30 – 17h30

05 49 80 49 75

Police municipale

Lundi, mardi, mercredi, jeudi : 8h – 12h30 / 13h30 – 16h30

Vendredi : 8h30 – 12h15

05 49 80 49 55

Vidéo