Permanence le samedi 30 mars  de 10h à 12h à la mairie de BRESSUIRE pour les inscriptions

Pour voter aux élections européennes qui se tiendront le dimanche 26 mai 2019, il est possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 31 mars 2019 et non plus jusqu’au 31 décembre de l’année précédant le scrutin. Partout en France, cette inscription peut se faire directement sur internet.

Pour participer aux élections européennes qui se dérouleront fin mai 2019, les électeurs doivent être âgé de 18 ans, au plus tard le 25 mai 2019, être de nationalité française ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne, jouir du droit de vote en France et apporter la preuve d’une attache avec la commune d’inscription.

Des démarches simplifiées

Désormais, il est possible de déposer sa demande d’inscription en ligne, sur les sites demarches.interieur.gouv.fr ou Service-Public.fr, quelle que soit la commune de résidence. Toutefois, il reste toujours possible de se rendre en mairie, muni du formulaire d’inscription (Cerfa n° 12669*02), d’un titre d’identité et d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois (avec en plus une attestation d’hébergement pour les enfants résidant chez leurs parents ou les personnes hébergées). La démarche peut également être effectuée par courrier, en adressant à la mairie le formulaire d’inscription rempli avec les pièces justificatives.

Afin de lutter efficacement contre la fraude, il a été jugé essentiel que, s'agissant d'une pièce justificative de l'identité de l'électeur :

- les titres autorisés comportent une photographie afin de permettre l'effectivité du contrôle par le président du bureau de vote;
- les titres autorisés soient en cours de validité, ou, pour les CNI et passeports, en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans. Cette  disposition permet de présenter une CNI délivrée au plus 20 ans auparavant et un passeport au plus 15 ans auparavant.
- la mise en place du permis de conduire sécurisé conforme au format "Union européenne" n'étant prévue que pour janvier 2033, l'électeur doit pouvoir jusqu'à cette date présenter au moment du vote un permis de conduire en carton rose.

Pour les prochaines élections européennes, ces démarches sont donc à effectuer le 31 mars 2019 au plus tard.