LE NOUVEAU SITE DU POSTE DE LA POLICE MUNICIPALE

Depuis le 1er Juin 2018, le poste de la Police Municipale se trouve désormais sur le site de la Mairie de Bressuire (dans l’ancienne conciergerie) et s’est doté de locaux beaucoup plus fonctionnels et sécurisés pour l’accueil du public. Il offre en outre davantage de confidentialité et surtout de proximité avec les différents services de la Mairie, facilitant ainsi les échanges inhérents à l’élucidation et/ou la résolution des problèmes à traiter. . UNE NOUVELLE EQUIPE : En qualité de responsable de la Police Municipale, Sébastien Gaufreteau (issu des rangs de la Gendarmerie) remplace Michel Brunet, après son départ à la retraite. Sébastien Gaufreteau est épaulé de trois autres policiers municipaux : Gaëtan Dribault, Christophe Gautreau et Richard Durand.

 

CAMERAS DE VIDEO-PROTECTION INSTALLEES SUR BRESSUIRE 

Le positionnement et l’organisation de ce mode de « vidéo-protection » a été étudié en amont et en lien étroit avec le référent « Sûreté Départementale » depuis la décision politique de la mise en place de la vidéo-protection. La Commission Départementale de vidéo-protection réunie en Préfecture le 25 septembre 2018 a été suivie de la validation et de l’autorisation préfectorale (arrêté en date du 28 septembre 2018).

La finalité de ce mode de « vidéo-protection » : Il s’agit d’assurer la protection des personnes, la prévention des atteintes aux biens et la protection des bâtiments publics. . Autorisation de la mise en place de 18 caméras : A ce jour et depuis ces trois dernières semaines, 9 caméras ont d’ores et déjà été installées (les secteurs vidéo-protégés annoncés par une signalétique adéquate). L’axe de vision de ces vidéo-caméras porte uniquement sur le domaine public. A chaque « incident », la Gendarmerie pourra accéder à tout moment aux images et enregistrements de ce système de vidéo-protection (Article 4 de l’arrêté préfectoral).