Imprimer
plan d'une maison

Plan Local d'Urbanisme en vigueur

Le PLU a été approuvé le 04/11/2010 modifié le 15/12/2011, le 10/06/2012, le 19/12/2013, le 10/05/2016, le 26/06/2018 et révisé le 02/10/2014 et le 26/06/2018.

 

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal à venir

L’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) mené à l’échelle des 38 communes de l’agglomération du Bocage Bressuirais se poursuit. Un PLU intercommunal s’est avant tout la traduction d’un projet commun pour les prochaines décennies. Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du PLU intercommunal a été débattu en juin 2018. Il traduit les ambitions collectives en matière d’aménagement et d’urbanisme.

Le PADD du PLU intercommunal compte ainsi 5 axes.

 

5ème axe du PADD, la mise en valeur des ressources de la ruralité consiste à révéler la richesse du paysage naturel et urbain du territoire pour affirmer son identité et ses atouts. Ces éléments illustrent l’enjeu de préserver les éléments identitaires à la beauté singulière comme le bocage ou les centres-bourgs.

 

Point d'étape

Suite à la définition et à la mise en débat du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) en 2018, les travaux d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) portent désormais sur la définition du règlement écrit et des pièces graphiques (zonage, Orientation d’aménagement et de programmation (OAP).

Les travaux portent notamment sur la délimitation des zones urbaines, les secteurs devant faire l’objet d’une Orientation d’aménagement et de programmation (OAP) et la réhabilitation des granges présentant un caractère patrimonial.

Concernant ce dernier point, les élus Bressuirais se sont fortement mobilisés depuis janvier 2019 pour identifier le patrimoine concerné. Plus de 250 granges ont été répertoriées sur le terrain de Bressuire et des communes déléguées.  Le changement de destination y sera autorisé sous couvert de ne pas compromettre d’exploitation agricole et après l’avis formel et favorable de la CDPENAF (Commission Départementale des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers).